Élimination d’obstacles en Ontario

BY

ON

POSTED IN Lobbying, Resources, Uncategorized

L’ORDRE DES MÉDECINS ET CHIRURGIENS DE L’ONTARIO (OMCO) ÉLIMINE DES OBSTACLES POUR LES MÉDECINS QUI ÉTUDIENT À L’ÉTRANGER : CLARIFICATIONS FOURNIES EN REPONSE A UNE DEMANDE DE LA SOCIÉTÉ DES CANADIENS QUI ÉTUDIENT MÉDECINE À L’ÉTRANGER (SOCASMA)

(N.B. En cas de doute, la version anglaise a préséance sur la version française.)

La SOCASMA a rencontré l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) au sujet de changements que l’OMCO a apportés pour éliminer des obstacles pour certains médecins formés à l’étranger. https://www.cpso.on.ca/News/News-Articles/CPSO-Removes-Barriers-for-Internationally-Educated

Les précisions suivantes ont été fournies en réponse à nos questions :

OMCO – Réglementer l’exercice de la médecine en Ontario https://www.cpso.on.ca/fr

Parcours A. Pour les médecins de famille et les médecins spécialisés qui sont certifiés par l’American Board, l’OMCO a modifié un parcours/classe d’autorisation qui élimine l’exigence précédente de supervision et d’évaluation. L’OMCO délivrera un permis restreint pour exercer de manière indépendante dans le champ d’exercice du médecin. Le permis « restreint » dans la pratique n’est pas différent de la possession d’un permis complet pour pratiquer de manière indépendante, ce qui nécessite une certification de l’Odre des médecins de famille du Canada (OMFC) ou du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), SAUF qu’on ne peut pas prétendre être certifié par le l’OMFC ou le CRMCC. Il n’y a pas de différence de facturation ou de champ d’exercice entre ces deux classes. En d’autres termes, ce permis « restreint » permet à un médecin certifié par l’American Board de faire tout ce qu’un médecin certifié par l’OMFC ou le CRMCC peut faire et de facturer au même tarif. Cette nouvelle approche s’applique à toutes les spécialités, y compris la médecine familiale. Cela signifie également que les médecins formés aux États-Unis n’ont pas besoin de passer les examens de l’OMFC ou du CRMCC.

Pourquoi un classement différent pour faire le même travail au même rythme? Ces changements ont été apportés pour remédier à la pénurie de médecins par l’OMCO agissant dans le cadre de son droit légal d’établir des politiques qui répondent à l’intérêt public. Le permis complet d’exercer de façon indépendante, qui exige la certification de l’OMFC ou du CRMCC, est créé par l’Assemblée législative de l’Ontario, qui évolue plus lentement que l’OMCO.

Parcours C. De plus, l’OMCO a établi un nouveau parcours pour les médecins formés aux États-Unis qui ne sont pas certifiés par l’American Board ET qui n’ont pas terminé leur formation depuis plus de 5 ans. Cela peut être particulièrement intéressant pour les médecins formés aux États-Unis qui ont été formés dans des disciplines où la formation américaine est plus courte que la formation canadienne (pédiatrie, anesthésiologie, obstétrique, etc.) ET qui sont admissibles à passer leurs examens de l’American Board. Il s’agit d’un permis à durée limitée permettant d’exercer sous supervision pendant 3 ans. La supervision ne sera plus nécessaire lorsque l’on a terminé un programme de formation accrédité par l’ACGME ET réussi ses examens de l’American Board ET réussi les USMLE ou un examen de qualification acceptable dans les trois ans. Les médecins qui ont réussi ces examens américains ne seront pas tenus de passer les examens de l’OMFC ou du CRMCC.

Ces parcours n’empêchent pas une personne d’obtenir la certification du CRMCC si elle le souhaite. Il n’est tout simplement plus nécessaire pour être en mesure de travailler et de facturer de manière autonome.

OMCO – Inscription des médecins de famille formés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande et en Australie

Les médecins qui ont suivi une formation et qui ont réussi les examens de médecine familiale dans les juridictions susmentionnées pourront obtenir un permis d’exercice en Ontario dans le cadre de la pratique de la médecine familiale. Ces médecins n’auront pas besoin de réussir les examens de l’OMFC.
– Le processus d’identification et d’approbation des juridictions est mené par l’Ordre des médecins de famille du Canada (OMFC). Un appel à manifestation d’intérêt pour devenir une juridiction agréée a été lancé dans un certain nombre de pays. Seules les juridictions susmentionnées ont répondu positivement. La SOCASMA fera le suivi auprès de l’OMFC en ce qui concerne l’opportunité d’augmenter le nombre et le type de juridictions approuvées.

USMLE au lieu de MCCQE
Un autre changement apporté en 2022 : les examens américains USMLE ou un examen de qualification acceptable sont acceptés par l’OMCO à la place de l’Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC).

ÉVALUATIONS DE LA CAPACITÉ À EXERCER

L’OMCO s’efforce de réduire d’autres obstacles, y compris pour les médecins formés dans d’autres pays. Le nouveau programme d’évaluation de la capacité à exercer est mis en œuvre par le gouvernement de l’Ontario et administré par le Touchstone Institute https://touchstoneinstitute.ca/ Le plan est d’admettre 50 médecins dans la cohorte de médecine familiale. Il est prévu que le processus d’annonce des critères d’admissibilité et de collecte des demandes commencera plus tard ce mois-ci. Le gouvernement n’a pas encore approuvé le plan d’évaluation de la capacité à exercer pour les spécialités.

L’OMCO continue d’examiner les parcours nouveaux et existants dans le cadre de la législation actuelle. Pour suivre les développements, rendez-vous sur cpso.on.ca , cliquez sur À propos, puis Conseil, puis Réunions du Conseil.
Pour en savoir plus sur les politiques/classifications de l’OMCO qui sont en cours de révision, allez à https://www.cpso.on.ca/en/Physicians/Registration/Registration-Policies

Sincèrement,

Rosemary Pawliuk
Directrice
SOCASMA

Comments are closed