MISE À JOUR DES CRITÈRES D’ADMISSION DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC

BY

ON

POSTED IN Resources

Nous attirons votre attention sur les changements qui ont été apportés au programme de jumelage des résidences au Québec. Voir lien suivant :
https://www.carms.ca/…/criteres-dadmissibilite/quebec/
En plus des CRITÈRES POUR TOUS LES DIPLOMÉS EN MÉDECINE, examinez attentivement l’onglet intitulé : CRITÈRES SUPPLÉMENTAIRES POUR LES DHCEU. (Voir également les onglets pour le premier et le deuxième tour du flux régulier.)
Le volet régulier exigeait que l’on soit un résident du Québec. Vous verrez que cette exigence a été supprimée.
Le programme de jumelage des résidences du Québec est organisé et géré sous 2 contingents distincts : un contingent régulier et un contingent particulier. Les DHCEU canadiens (citoyens et résidents permanents du Canada) peuvent postuler aux deux volets, mais il est important de savoir que LES CANDIDATS ADMISSIBLES AU CONTINGENT PARTICULIER DOIVENT S’INSCRIRE DIRECTEMENT À L’ÉCOLE DE MÉDECINE QUÉBÉCOISE DE LEUR CHOIX. CHAQUE ANNÉE, UN NOMBRE DE POSTES DE RÉSIDENCE RESTENT NON COMBLÉS AU QUÉBEC, LA PLUPART DANS DES COMMUNAUTÉS EXIGEANT LA CONNAISSANCE DU FRANÇAIS. L’an dernier, 76 postes sont restés vacants au Québec. Voir page 6 du rapport suivant : https://www.carms.ca/…/donnees-et-rapports-du-jumelage…/
Afin de présenter une demande de résidence au Québec, le Collège des médecins du Québec doit d’abord reconnaître l’équivalence de votre diplôme de médecine. Des membres de SOCASMA nous ont informés que l’obtention de cette équivalence prend maintenant quelques semaines, alors qu’avant, c’était des mois. Si vous subissez un retard injustifié, veuillez en informer la SOCASMA car nous sommes en discussion avec le Québec sur cette question, les critères et les communications.
La SOCASMA s’efforce continuellement d’améliorer l’accès des DHCEU à la formation en résidence au Canada. Devenir membre et soutenir la SOCASMA est le meilleur moyen d’améliorer l’accès à la formation en résidence pour les Canadiens (y compris la résidence permanente) qui étudient la médecine à l’étranger. Voir lien suivant : http://socasma.com/

Comments are closed