Aidons les étudiants en médecine diplômés de l’étranger (DHCEU) à revenir pratiquer la médecine au Québec
BY Carole L.
ON
April 20, 2022
POSTED IN Lobbying
À chaque année, entre 50 à 100 places de résidence en médecine familiale ne sont pas comblés au Québec. Présentement, près de 1 000 000 de québécois n’ont pas de médecin de famille. Si chacun de ces médecin prenait en moyenne 1000 patients, ça veut dire que 50 000 à 100 000 additionels québécois auraient accès à un médecin de famille.
La Société des Canadiens qui étudient la médecine à l’étranger prévoit écrire au gouvernement du Québec, au Collège des médecins du Québec et aux facultés de médecine du Québec pour leur demander de cesser la pratique d’exiger l’équivalence des diplômes des ‘Diplômés en médecine hors Canada et États-Unis’ (DHCEU) AVANT de présenter une demande de résidence au Québec.
En effet, si vous souhaitez postuler à un poste de résidence au Québec en tant que DHCEU, vous devez envoyer une copie de votre diplôme et en obtenir son équivalence AVANT de pouvoir postuler au CaRMS ce qui entraîne un délai d’un an après l’obtention du diplôme en médecine. Malheuseuement, cela démotive la plus part des DHCEU Québecois à postuler au Québec. On veut plutôt demander au Québec de suivre la même pratique que les autres provinces canadiennes et les États-Unis où cette équivalence se produit après le jumelage et avant le début du contrat (1er juillet).
Cela signifierait que les candidats à la résidence postuleraient pour le jumelage et suite à un jumelage à un poste de résidence au Québec, ce candidat obtiendrait un contrat conditionnel; à condition qu’il obtienne son diplôme en médecine et que ce diplôme soit certifié par l’autorité provinciale. Résultat: les DHCEU n’auront plus à attendre un an avant de commencer leur résidence et ainsi pourront être jumelés dans un poste en résidence au Québec suite à leur graduation. Adopter cette pratique pourrait aider à réduire le manque urgent de médecins au Québec et à combler tous les postes de résidence au Québec.
Écrire cette lettre au Québec, au nom de nombreuses personnes, aurait plus de poids. Même si vous n’avez pas l’intention de postuler au Québec en résidence, je vous invite à signer cette lettre pour venir en aide à ceux qui veulent retourner et pratiquer chez eux, au Québec. Veuillez partager ceci avec vos collègues ou tout autre membre des facultés de médecine que vous connaissez au Canada.
Merci.
Lien vers la lettre que l’on prévoit faire parvenir à Québec:
https://docs.google.com/document/d/1VSs2fk56huRCXq3ITCqySOz7Qic-qQhj0BfcBEVvGoU/edit?usp=sharing
Remplir le formulaire qui suit si vous désirez être co-signataire de cette lettre:
Poste Facebook:
https://www.facebook.com/socasma/posts/2115317475304642
Pour toute question ou pour retirer votre nom de la lettre, veuillez contacter socasma.working@gmail.com
Comments are closed