1,3 MILLION D’ONTARIENS ONT BESOIN D’UN MÉDECIN DE FAMILLE MAINTENANT!
BY Carole L.
ON
May 17, 2022
POSTED IN Lobbying
Les Ontariens ont désespérément besoin de médecins. La chef du NPD, Andrea Horwath, a récemment promis 300 nouveaux médecins pour le Nord de l’Ontario et les Libéraux ont promis d’embaucher plus de travailleurs de la santé. Étant donné le temps qu’il faut pour former un médecin, comment pouvons-nous avoir des médecins qui sont prêts à prodiguer des soins médicaux maintenant et non dans dix ans? Les médecins formés à l’étranger sont la seule solution à court terme.
Chaque année, entre 1 000 et 2 000 Canadiens et résidents permanents ont suivi une formation en médecine à l’étranger et ont réussi les examens du Conseil médical du Canada. La réussite de ces examens confirme que ces diplômés rencontrent la norme canadienne nécessaire pour entreprendre une formation en résidence médicale et obtenir ensuite un permis d’exercice au Canada. Pourtant, le Canada n’en a pris que 439 pour la formation en résidence en 2022! Le Canada ne peut pas se permettre de laisser ces personnes hautement scolarisées de côté. Ces diplômés doivent contribuer pleinement au système de santé de l’Ontario, d’autant plus que nous subissons encore les ravages de la pandémie. Les 1,3 million d’Ontariens qui attendent un médecin de famille méritent mieux!
Le Parti Conservateurs de l’Ontario a promis de financer davantage de postes en résidence et en avril 2022 le Gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur la protection civile en cas de pandémie et d’urgence de l’Ontario. L’annexe 6 de la Loi interdit aux collèges de la santé d’exiger une expérience canadienne. Ce changement peut ouvrir les portes aux médecins canadiens et aux résidents permanents formés à l’étranger pour qu’ils puissent exercer en Ontario. A l’heure actuelle, les exigences en matière d’expérience canadienne font en sorte que même les médecins formés à l’étranger ayant des années d’expérience ne peuvent exercer la médecine au Canada tant qu’ils n’ont pas terminé leur résidence médicale au Canada.
Nous devons nous assurer que notre prochain gouvernement donne suite à la mise en œuvre de la loi 106 et qu’elle ne soit pas diluée par des exemptions protectionnistes dans les règlements. Nous devons également dire aux candidats aux élections que nous devons offrir davantage de postes de formation en résidence aux étudiants en médecine canadiens qui étudient à l’étranger. Deux années de formation en résidence pour les citoyens canadiens ou les résidents permanents formés à l’étranger nous donneront des médecins de famille à part entière, comparativement aux sept années d’études et de formation en médecine qui seront nécessaires lorsque de nouveaux postes dans les facultés de médecine de l’Ontario seront ouverts. Parlez aux candidats aux élections de l’Ontario et assurez-vous qu’ils comprennent qu’il faut un accès accru et amélioré aux résidences en médecine, des règles du jeu équitables pour tous les diplômés qualifiés et une approche simplifiée d’obtention du permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine formés à l’étranger. Il s’agit d’éléments fondamentaux pour fournir des soins de santé de qualité pour tous les Ontariens.
Carole Lafrenière
Société pour les Canadiens qui étudient la médecine à l’étranger
Comments are closed